La culture, le sport et les loisirs pour vivre ensemble
Partager cette page
L’accès à la culture, au sport, aux loisirs est un élément indispensable dans la construction de l’individu, et ce tout au long de la vie.
Les valeurs de partage, de respect, de collectif, sont les garantes d’une société du vivre-ensemble propre à la ville que nous voulons.
La collectivité doit accompagner l’accès à ces pratiques pour tous, pour le bien-vivre de ses habitants et pour favoriser le lien social.
À l’heure où l’on ne peut plus dissocier le combat environnemental de la justice sociale, nous voulons de faire évoluer les pratiques culturelles, sportives, et de loisir vers plus d’écoresponsabilité. A côté des grands événements, nous soutiendrons les projets de proximité, construits par et pour les habitants du territoire, respectueux de l’environnement et permettant à tous de participer à toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs.
- Les actions culturelles :
Création d’un pass culture, qui permettra d’accéder à toutes les offres de spectacles de la ville à un tarif préférentiel
Ouvrir les salles de spectacle de la ville aux associations culturelles (théâtre, musique chant, etc..)
Accepter en résidence des compagnies artistiques ouvertes sur la ville
Associer les citoyens aux offres de spectacles par quartier
Permettre des spectacles par quartier en dehors des grands évènements saisonniers.
Ouvrir davantage de places aux ateliers et associations artistiques (peinture, chant, poterie, théâtre, etc.)
Créer un festival écologique et environnemental avec des projections de films documentaires sur l’écologie (Demain…, Dark Water, etc) des spectacles, avec des invités et des conférences etc.
Ouvrir les médiathèques en soirée et certains weekend pour permettre un meilleur accès à tous. La lecture, notamment chez les enfants, est un facteur de développement incontournable
- Les activités sportives :
Permettre un meilleur accès aux activités sportives en ouvrant davantage de créneaux horaires aux clubs sportifs
Créer au 136 rue de l’Abbé Glatz des terrains multisports ouverts au public pour permettre aux enfants d’avoir accès aux jeux de balles : cityfoot en particulier.
Réviser la délégation de service public du centre aquatique pour que les tarifs et les conditions d’accueil rendent la piscine plus attractive
Favorise la création d’une recyclerie sportive qui permet de collecter, réparer puis réemployer le matériel sportif, et de revendre aux familles et aux clubs.
- Les loisirs publics :
En plus des grands évènements saisonniers, ouvrir les 3 espaces publics des quartiers : place de la Renaissance, places du Marché et alentour des gares, place Jean Mermoz , à la circulation piétonne uniquement un dimanche par mois aux beaux jours, pour permettre à tous les habitants de profiter d’espaces en plein air.
Rendre les grands évènements saisonniers écologiques, éthiques et tendant vers les zéro déchets : Activités respectueuses de l’environnement, interdiction des plastiques pour les contenants alimentaires, tri des déchets, restauration bio et locale, sobriété énergétique..
- La vie associative :
Dans le cadre de la maison de la transition, faire une place à une maison de la vie associative avec des locaux, du matériel de bureau partagés, destinées aux associations de la ville.
Nous accompagnerons les associations dans la mise en place de solutions modernes et efficaces de communication et de gestion administrative et financière de leurs activités.