L’enfance et la petite enfance : une ville à hauteur d’enfants
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Créer les conditions de l’épanouissement de nos enfants est l’une des missions fondamentales de la ville. Offrir un cadre de vie bienveillant facilitant l’apprentissage et renforçant la confiance, ou la nature en ville sera synonyme de protection et d’opportunité de découvertes et d’expérimentation.
Un plan d’investissement pour les enfants afin de répondre aux défis climatiques
- Végétaliser et débitumer les cours d’école pour lutter contre les ilots de chaleur.
- La communauté éducative, les acteurs de quartier, les enfants seront associés à la conception et la réalisation des espaces végétalisés et de jeu qui favoriseront la coopération et la mixité entre enfants.
- Rénover des bâtiments pour adapter les écoles aux canicules et diminuer la perte d’énergie. Installation de brumisateurs, de stores ou brise soleil, ombrières et aménagement d’une salle rafraîchie.
- Renforcement de l’accessibilité des écoles aux enfants en situation de handicap.
Un projet éducatif basé sur la transition écologique avec comme priorité la petite enfance.
- Simplification de l’accès à la nature : journées « vertes », classes « agricultures » visites de parcs naturels, la Maison de la transition permettra l’installation de jardins pédagogiques en partenariats avec les espaces verts, la mise en place d’ateliers pédagogiques etc .
- L’apprentissage du vivre ensemble commencera dès le plus jeune âge, apprendre le respect de la différence, l’égalité femme-homme, l’empathie et la sensibilisation.
- L’épanouissement et la réussite scolaire des enfants seront assurés par la pratique et les rencontres artistiques et culturelles et l’apprentissage d’une utilisation responsable des outils numériques.
- Renforcer l’aide aux devoirs en partenariat avec les associations locales,
- Augmenter les heures d’ouvertures de la médiathèque et développer les ateliers lectures.
Une restauration collective axée autour des objectifs de santé et de bien être en proposant une alimentation biologique, moins carnée, régionale et équitable.
- Le contrat de restauration scolaire sera renégocié pour que tous les ingrédients des repas soient d’origine locale et biologiques.
- Amélioration de la qualité de l’air et sécurisation des abords des écoles : Aménagement de zones à 20 km /h accompagnées de signalisations spécifiques à l’enfance.
- Application de la charte des villes et territoires sans perturbateurs endocriniens pour protéger les générations futures.
La petite enfance
- Accélerer la rénovation des crèches publiques et inciter les crèches privées à se mettre en conformité pour l’obtention du label « Ecolo-crèches* » :
Ce label est né en 2008, partant du constat que l’usage général des produits d’entretien est démesuré par rapport au risque microbien, et que la pollution qui émane des bâtiments, des peintures, du mobilier représente un cocktail néfaste pour la santé des enfants et des professionnels. Il s’est développé en intégrant de nombreux critères sanitaires et environnementaux, qui tiennent compte, notamment, du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, des déchets, de l’alimentation, des activités réalisées par les enfants et aussi de critères sociaux sur la gouvernance, la communication ou encore la formation du personnel.
- Rendre transparente la commission d’attribution des places en crèches.
L’accès aux activités sportives
- En partenariat avec les associations sportives, augmenter les crénaux horaires d’accès aux sports, et adapter les tarifs aux capacités de paiement des familles.
- Réintroduire des activités telles que les échecs ou le tennis de table dans les écoles pour permettre un meilleur accès aux enfants.
- Utiliser le terrain du centre de loisirs de l’abbé Glatz pour construire un espace de jardins potagers et surtout des terrains multisports, en particulier de city-foot pour permettre aux jeunes de notre ville d’accéder à des espaces de jeux de ballons nécessaires à leur épanouissement.
Une ville inclusive
- Une ville citoyenne et écologique est une ville inclusive qui permet l’accès à tous les espaces publics, de loisirs et de culture à tous.
- Les ateliers d’écocitoyenneté seront ouverts aux enfants souffrants de handicaps, en partenariat avec les parents et les associations : Le bien fondé des activités de jardinage est reconnus depuis des décennies par las professionnels. De nombreux ateliers existent déjà dans de nombreuses villes de France.
Une ville intergénérationnelle
- Développer les activités des retraités dans la ville pour tous les budgets, en partenariat avec l’association de loisirs des seniors.
- Dans le cadre de ces activités, insister sur les relations intergénérationnelles :
- Repas communs avec les enfants des écoles ou des centres de loisirs.
- Activités de transmissions des savoirs
- Participation aux activités du repair café