Pourquoi un projet écologique citoyen ?

L’écologie, à l’échelle d’une ville ou d’un territoire, est citoyenne et sociale.

Parce que chacun doit s’emparer des actions qu’il est possible de mettre en place à son échelle, pour globaliser enfin, un projet de ville, région, pays, en transition.

Le projet que nous vous proposons, repose sur le concept d’écocitoyenneté :

    • Prendre conscience de son appartenance à un territoire, de ses droits et devoirs vis-à-vis de ce territoire et plus globalement vis-à-vis de son environnement ;
    • Prendre conscience que son action individuelle a un impact global ;
    • Prendre en compte, dans ses pratiques quotidiennes, les conséquences que ses actes sont susceptibles d’avoir ;
    • Contribuer, au travers de son action individuelle, à diffuser ces prises de conscience et ces pratiques autour de soi.

 

Toujours accompagnés par les services municipaux et territoriaux, parce qu’il s’agit d’accompagner la nécessaire modification des comportements vers un rapport plus respectueux, confiant et solidaire avec le monde, l’environnement et les Hommes.

Cette démarche souligne l’importance de l’ancrage territorial, pour nous au sein de la boucle nord 92, afin de favoriser des dynamiques en réponses aux enjeux locaux, sans toutefois les déconnecter de problématiques plus globales. En effet, les notions de territoire peuvent varier en fonction des thématiques, par exemple, l’eau peut renvoyer au bassin versant et aux problématiques d’accès à l’eau au niveau mondial, alors que la thématique de la biodiversité peut être très spécifique et locale en fonction des écosystèmes.

Qu’est-ce qu’une ville en transition ?

Le mouvement des villes en transition est un mouvement apolitique né dans la petite ville de Totnes, en Grande-Bretagne, en septembre 2006. Ce mouvement a été initié par Rob Hopkins, et compte aujourd’hui des centaines d’initiatives dans une vingtaine de pays.

Partant du constat de l’importance du pétrole dans notre mode de vie, de l’imminence du pic pétrolier et du changement climatique, l’initiative « Villes en transition » vise à construire collectivement un mode de vie alternatif à l’énergie du pétrole. Construire une ville en transition consiste très largement à réduire la consommation d’énergie tout en relocalisant l’économie à travers le développement de cultures potagères, de transports propres comme le vélo, des énergies renouvelables, du recyclage, etc. Ceci s’accompagne de valeurs humanistes se traduisant par l’entraide, ou encore l’échange de biens et de services au sein de systèmes d’échanges locaux (comme les SEL).

Qu’est-ce que le « Pacte de la transition » sur la base duquel nous avons construit notre projet ?

Le Pacte de la transition propose de construire ensemble les communes de demain.

Parce que nous sommes de plus en plus nombreux à appeler à une transition de notre société face aux grands enjeux qui la menacent : changement climatique, chute de la biodiversité, explosion des inégalités, déficit démocratique, etc. et que le niveau individuel ne suffit pas pour obtenir des résultats à grande échelle, il faut changer les politiques publiques. Au niveau local notamment, il existe de nombreuses opportunités pour expérimenter, crédibiliser et structurer dans les politiques locales des pratiques destinées à se démocratiser.