Tout le monde sait que notre ville est durablement et lourdement endettée, les financements des travaux des dernières années reposant dans leur totalité sur les emprunts bancaires à taux d’intérêts élevés, qu’il nous faut rembourser. Par ailleurs, le fait que la fiscalité communale soit soumise à des décisions de l’état peut compliquer la prise de décision à long terme pour une reconstitution des fonds propres.
Nos propositions :
- Les investissements de la ville seront faits de manière transparente, et leur coût sera facilement disponible pour consultation par les habitants.
- Les emprunts lorsqu’ils seront nécessaires proviendront de banques proposant des prêts éthiques.
- Nous travaillerons aussi à désendetter la ville et à reconstituer ses fonds propres en diminuant la dépense publiques (voir la fiche économies d’énergie)
- Les conseils de quartiers se verront dotés de budgets participatif pour les propositions en faveur de la transition écologique
- Les commandes publiques seront soumises à une politique d’achats responsables, qui s’appuyant sur le pacte de la transition et le plan national d’action pour les achats publics responsables : (voir nos propositions en faveur de la vie citoyenne et participative – LIEN )